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Exchange

Exchange désigne le serveur sur lequel est offert le service de courriel institutionnel aux membres de la communauté universitaire. Le service de courriel Exchange permet notamment la gestion des agendas, l'organisation de réunion, la gestion des tâches et des dossiers publics. 

La DGTIC prend les mesures appropriées afin de garantir la livraison du courriel reçu pendant une panne et ce dès que possible suite au rétablissement du service.

L'utilisateur qui accède au service Exchange s'engage à respecter les politiques des services collectifs de la DGTIC.

Comment l'obtenir ?

L'abonnement au service Exchange est offert à partir de l’application web Mon profil DGTIC, disponible à partir du bouton apparaissant en haut de cette page. Cette application requiert le UNIP / mot de passe.

IMPORTANT : Les fureteurs Apple Safari et Chrome ne sont pas compatibles avec le service Mon profil DGTIC.

Si vous avez de la difficulté à vous abonner au service Exchange, veuillez consulter les Règles concernant le courriel institutionnel à l'UdeM.

Comment l'utiliser ?
  • Sur tout ordinateur relié à l'Internet

    Il suffit de se rendre à l'adresse  https://outlook.umontreal.ca/

  • Sur tout appareil mobile
  • Configuration de différents types d'appareils mobiles

  • Sur un ordinateur de l'UdeM

    La documentation de configuration d'Outlook / Exchange est disponible sur le site de la DGTIC. 

    Serveur de courriel Microsoft Exchange (MAPI):

    mapiudem

    Note: le nom du serveur MAPI sera automatiquement modifié selon le compte de l'utilisateur.

  • Si vous utilisez Outlook / Exchange à partir du domicile :

Il faut qu'un canal privé virtuel de communication (VPN) assure la sécurité des communications. Consultez la documentation de configuration et d'utilisation de VPN.

Lorsque la connexion VPN aura été établie, configurer Outlook / Exchange tel que décrit ci-dessus à la section Sur un ordinateur de l'UdeM.

  • Si vous utilisez un logiciel de courriel autre que Outlook :

Les paramètres à fournir à votre logiciel de courriel sont les suivants :

Serveur de courriel entrant (POP ou IMAP) :

pops.umontreal.ca

ou

imaps.umontreal.ca

Documentation disponible pour configuration:

Entourage 2008
Outlook 2007

Serveur de courriel sortant (SMTP) :

smtp.umontreal.ca sur un ordinateur du campus;

ou celui prescrit par votre fournisseur d'accès Internet commercial sur votre ordinateur à domicile

Service d'annuaire (LDAP) :

bottin.umontreal.ca

Adresse de courriel :

adresse de courriel institutionnelle de type prenom.nom@umontreal.ca, telle que définie dans l'application Mon profil DGTIC.

autre forme d'adresse s'il s'agit d'un cas d'exception

Nom d'utilisateur : code d'accès (login)
Mot de passe : UNIP / mot de passe
Les quotas

Les utilisateurs du service de courriel institutionnel Exchange bénéficient d'un quota d'espace disque différent en fonction de leur statut à l'Université:

  • 60  Mégaoctets pour les étudiants
  • 1 Gigaoctet pour les membres du personnel

  

Il est à noter que le contenu de la corbeille et de tout dossier que vous aurez créé sur le serveur Exchange sont pris en compte lors du calcul de l'espace utilisé. Il est donc très important de vider votre Corbeille (Éléments supprimés) régulièrement. Lorsque votre quota sera atteint, vous recevrez un avis électronique et le courriel ne vous sera plus livré. La livraison de votre courriel reprendra dès que suffisamment d'espace aura été libéré. Les courriels non livrés durant la période de dépassement seront retournés à l'émetteur avec la mention qu'ils n'ont pu être livrés.

À l'Université de Montréal, la taille d'un message électronique entrant ou sortant ne doit pas dépasser 10 mégaoctets. Un message est émis à l'expéditeur qui dépasse cette limite. Aucune dérogation n'est possible. 

Si vous avez besoin de transférer de gros fichiers, nous vous suggérons plutôt d'utiliser le service de dépôt Web de fichiers WebDépôt.

 

Dernière mise à jour 6 Juillet, 2016

 

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