liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil DGTIC  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
dgtic

Listes de courriel

Ces listes ont pour but de joindre par courriel, en une seule opération, les membres qui y sont inscrits.

Ce service est offert aux personnels de la communauté universitaire.

Trois systèmes pour la création et la gestion de listes de courriel sont disponibles :

  • le Service de listes Sympa
  • le Système de listes de distribution par cours
  • le Système de listes de distribution par programme

Service de listes Sympa

Cette application Web est particulièrement dédiée à la production de listes dites manuelles, listes dont la mise à jour et l'enregistrement des membres sont faits manuellement ou au moyen d'un mécanisme d'abonnement-désabonnement électronique.

En contrepartie, ce système offre un environnement Web complet de discussion électronique entre les membres d'une liste (contrôle d'accès à la liste, modération de la diffusion des messages, archives des messages diffusés, espace partagé associé à la liste, etc.).

Le service Sympa est un outil de communication électronique idéal pour les membres de groupes de travail privés ou publics, qu'ils soient à vocation académique ou administrative. On y accède à l'adresse suivante : http://www.listes.umontreal.ca.


Des capsules d’autoformations sont disponibles pour faciliter l'apprentissage de cet outil.

Système de listes de distribution par cours

Une liste de distribution par cours regroupe, sous une seule adresse de courriel, l’ensemble des étudiants inscrits à un cours.

Les enseignants, dont le nom est associé à un cours et qui désirent consulter l’horaire ou la liste des étudiants inscrits à un cours, peuvent accéder à l’application Synchro – Centre corps professoral. Des capsules d’aide sont disponibles à cet effet.

L’application StudiUM offre  à un enseignant un moyen de communication avec ses étudiants à travers le Forum Nouvelles. Une capsule d’aide pour l’utilisation de cette fonctionnalité est disponible. 

Système de listes de distribution par programme d'études

Une liste de distribution par programme regroupe, sous une seule adresse de courriel, l’ensemble des étudiants inscrits à un programme d’études.

Depuis avril 2015 une nouvelle application web est disponible à l'adresse http://distribution.umontreal.ca . L’authentification s’effectue à l’aide du code d’accès (login) et du UNIP / mot de passe. 

L’accès aux listes s’effectue à l’aide d’un navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc,) sous les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS.

L’interface se présente dans un environnement convivial et simple d’utilisation qui s’apparente à l’environnement des listes SYMPA;

Les listes de distribution seront actives et disponibles sur une période de trois trimestres consécutifs.  Par exemple, une liste du trimestre d'automne 2015 sera disponible pour les sessions d’hiver et d’été 2016.

Pour plus d’information concernant l'utilisation de l'application, vous pouvez vous référer au guide d’utilisation.

Pour toute demande d'information, veuillez utiliser le formulaire d'aide de la DGTIC.

Dernière mise à jour 6 Juillet, 2016

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.