UdeM - DGTIC - Mes privilèges
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Mes privilèges informatiques

Tout étudiant(e) inscrit(e) ou membre du personnel de l'Université de Montréal est autorisé(e) à utiliser différents services informatiques généralement fournis par la DGTIC.

L'accès aux différents services offerts par l'institution est réservé aux étudiants et aux membres du personnel de l'Université de Montréal. Toute autre personne désirant une dérogation exceptionnelle doit s'adresser aux responsables administratifs de l'unité avec laquelle elle est en contact à l'Université.

Services informatiques offerts en fonction du statut à l'Université

 

Accès à Mon portail UdeM

Mon portail Udem regroupe différents services et/ou informations en fonction de votre statut à l'Université. Vous devez vous authentifier avec votre code d'accès (login) et votre UNIP / mot de passe.

Accès Intranet (SIM)

L'accès Intranet (SIM), aussi connu sous le vocable compte SIM, est accordé automatiquement à tout nouveau membre de la communauté universitaire, pour un nouvel étudiant lors de l'inscription à son premier cours ou pour un nouveau membre du personnel au moment de son embauche.

Cet accès, composé du code d'accès (login) et du UNIP / mot de passe servira de clé à la majorité des services informatiques dont vous aurez besoin au cours de votre séjour à l'Université, dont l'accès au réseau.

Adresse de courriel institutionnelle @umontreal.ca

En tant que nouveau membre de la communauté universitaire une adresse de courriel institutionnelle (ACI) de la forme prenom.nom@umontreal.ca ou prenom.nom.chiffre@umontreal.ca vous est réservée dès votre arrivée.  Cette adresse devient fonctionnelle dès qu'elle est jumelée à une adresse correspondant à un service de courriel (à l'Université ou ailleurs).

Dans le cas des étudiants il s'agit généralement de l'adresse de courriel fournie lors de la demande d'admission. Cette adresse personnelle peut être modifiée en tout temps en se rendant dans Mon portail UdeM et cliquant sur le lien Profil DGTIC de l'encadré nommé Mon profil.  Allez au menu Courriel puis à la section Acheminement du courriel, indiquez votre nouvelle adresse de courriel.        
L'adresse de courriel institutionnelle peut aussi être jumelée au service de courriel institutionnel Exchange si vous le souhaitez.  Pour ce faire il s'agit de vous abonner au service de courriel institutionnel Exchange.

Service de dépôt de fichiers

Tout étudiant ou membre du personnel est autorisé à utiliser le service de dépôt de fichiers nommé WebDépôt.  Il n'est pas nécessaire de s'abonner à ce service. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre dans Mon portail UdeM, de cliquer sur le lien Mon WebDépôt, puis sur le lien Accès à WebDépôt. Pour plus de détails consultez la documentation.

Perte de vos privilèges

Certains services sont automatiquement retirés lors de la perte d’un statut valide à l’UdeM ou s'ils ne sont pas utilisés durant une certaine période (entre 3 et 12 mois, selon le service). Dans ce cas, l'abonnement se termine automatiquement, sans préavis

Règles d'inactivation des services selon le statut à l'UdeM

 

Dernière mise à jour 1 Février, 2017

 

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