liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil DGTIC  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
dgtic

VPN SSL ("Virtual Private Network" ou Réseau privé virtuel)

Le VPN permet d’établir un lien de communication sécurisé avec les services situés dans l’Intranet universitaire. L’accès à ce service nécessite l’établissement d’une connexion particulière et est soumis à l’authentification SIM.

L’accès à VPN (https://vpn.umontreal.ca) est disponible à tous les étudiants inscrits et à l’ensemble du personnel.  

 

Configuration du service VPN

Les documents suivants présentent les étapes pour configurer le service VPN, selon les différents systèmes d'exploitation:

VPN SSL sous Windows

VPN SSL sous Mac OS 10.10

VPN SSL sur le Iphone et Ipad

VPN SSL sous Andoid

 

>> Accès aux ressources intranet hors campus par VPN SSL

 

Pour accéder aux ressources intranet depuis l’extérieur du campus de l’Université de Montréal, les prérequis suivants sont nécessaires:

  • Compte SIM valide (employé, étudiant ou invité);
  • Connexion sécurisée VPN SSL;
  • Fureteur Internet Explorer sur PC ;
  • Safari et Firefox sur Mac, JDK d’Oracle (procédure d'installation) et Java de MacOS.

Pour établir une connexion à VPN, vous devez :
  • utiliser le lien suivant :  https://vpn.umontreal.ca ;
  • vous authentifier à l’aide de votre code d’accès DGTIC et de votre mot de passe SIM (UNIP).

 

 

Lorsque la connexion VPN est établie, vous avez accès aux différentes ressources définies par votre unité.  Certaines sont accessibles directement à partir de la page d’accueil.  Les autres applications sont disponibles par l’application WSAM (pour les postes Windows) ou JSAM (pour les postes Mac).

 

 

Pour les postes Windows (PC), deux sessions d'applications clientes sont disponibles :

 

 

  • Network Connect pour une connectivité générale permettant d’utiliser vos services intranet courants (lecteur réseau, imprimante, SYNCHRO, intrawiki, etc.). Ce service est accessible uniquement aux employés et aux étudiants de l’UdeM.
  • Windows Secure Application Manager « WSAM » pour l’utilisation de ressources spécifiques déterminées et gérées par votre unité. Par exemple, pour donner accès à un serveur par le « Bureau à distance » à un consultant externe détenant un compte invité.

 

L’application « WSAM » ne s’installe pas localement sur le poste.  Il s’agit d’une connexion temporaire. Vous devez lancer cette connexion à partir de la page http://vpn.umontreal.ca  chaque fois que vous souhaitez accéder aux ressources.

 

Une fois connecté au VPN, vous devez démarrer vos applications. Il est à noter que pour accéder aux différentes ressources, vous devez utiliser les noms complets de domaine (ex.: ocean.sim.umontreal.ca).  De plus, l'accès par adresse IP n'est pas fonctionnel par « WSAM ».

 

Pour vous déconnecter de « WSAM », vous devez :
  • cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’application situé dans le coin inférieur;
  • cliquer sur Déconnexion du menu contextuel.

 

 

Pour les postes Mac OS, deux sessions d'applications clientes sont disponibles:

 

  • Pulse Secure (ou « Network connect » si le système d’exploitation de votre Mac OS est 10.9 ou moins) pour une connectivité générale permettant d’utiliser vos services intranet courants (lecteur réseau, imprimante, SYNCHRO, intrawiki, etc.). Ce service est accessible uniquement aux employés et étudiants de l’UdeM.
  • Java Secure Application Manager « JSAM » pour l’utilisation de ressources spécifiques déterminées et gérées par votre unité. Par exemple, pour donner accès à un serveur par le « Bureau à distance » à un consultant externe détenant un compte invité.

 

 

 

 

Dernière mise à jour 25 Février, 2016

 

Ce site fonctionne avec Microsoft Internet Explorer 10, Firefox 23 et les versions subséquentes de ces fureteurs.