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Mandats

Aux membres de la communauté | Aux unités |
Aux responsables informatiques  | Aux responsables de laboratoires

Aux membres de la communauté

La DGTIC assure le soutien nécessaire aux membres de la communauté universitaire afin qu'ils puissent utiliser adéquatement les infrastructures informatiques mises à leur disposition par la DGTIC. Il s'agit essentiellement des services de connectivité au réseau et à ses ressources, ainsi que de l'utilisation des services généraux tels le courriel et l'impression.

Tout membre de la communauté (étudiants, employés, professeurs et autres) ayant droit d'utiliser les services de la DGTIC peut obtenir ce soutien :

  • sur ce site Web
  • par une demande en ligne à l'aide du formulaire d'aide.
  • ou par téléphone : 514-343-7288

  

La DGTIC n'offre pas de service de soutien à l'utilisation des logiciels. Les membres de la communauté sont invités à suivre une formation pertinente en ce sens en consultant notamment :

Aux unités

La DGTIC offre aux unités académiques et administratives de l'Université de Montréal un service téléphonique et un formulaire d'aide. Si ceux-ci ne s'avèrent pas suffisants pour solutionner votre problème, les techniciens de l'équipe de soutien pavillonnaire iront vous rencontrer, entre 8 h et 16 h, sur rendez-vous.

Sont inclus dans ce mandat :

Un service de dépannage

  • sur ce site Web
  • par une demande en ligne à l'aide du formulaire d'aide.
  • par téléphone : 514-343-7288

  

Un service de soutien informatique effectué par une équipe de techniciens. L'équipe effectue les tâches générales ci-dessous sur les micro-ordinateurs individuels utilisés par le personnel administratif, les enseignants et les chercheurs (c'est-à-dire les micro-ordinateurs qui ne font pas partie d'un laboratoire d'enseignement) :

  • Installation standardisée de micro-ordinateurs incluant le système d'opération.
  • Installation, configuration, soutien et mise à niveau des logiciels de base tels la suite Office de Microsoft, les antivirus, un lecteur de courriel, les logiciels permettant l'accès aux applications administratives.
  • Installation et mise à niveau des logiciels spécialisés de l'unité n'exigeant pas une expertise particulière de la part du technicien.
  • Installation, configuration et soutien d'imprimantes locales ou en réseaux.
  • Gestion des postes en réseau : noms des postes, adressage IP, partage d'imprimante.
  • Gestion de l'inventaire des postes.
  • Premier diagnostic en cas de problème matériel.
  • Conseil en vue de la sécurisation des données.

Sont exclus de ce mandat :

Sauf en cas d'entente spécifique, sont exclus du mandat de la DGTIC les services suivants :

  • Soutien des postes n'appartenant pas à l'UdeM : postes personnels utilisés au domicile.
  • Gestion des postes d'un laboratoire d'enseignement.
  • Gestion d'un serveur.
  • Gestion d'un site Web pour l'unité- SHWEB.
  • Gestion de la sécurité et de l'accès à l'espace de partage de l'unité dans SIM.
  • Gestion de la sécurité reliée aux codes d'accès des employés de l'unité.
  • Entretien régulier ou préventif des appareils : alimentation en papier, changement de cartouche d'encre, nettoyage des écrans et claviers...
  • Réparations matérielles soumises à une firme spécialisée.
  • Gestion des queues d'impression.
  • Soutien et dépannage des logiciels (de gestion ou spécialisés) propres à l'unité.
  • Gestion des garanties ou contrats de service des équipements acquis par l'unité.
  • Prise des copies de sécurité pour l'unité.

Catégories d'unités exclues de ce mandat :

  • Les unités en autofinancement devant assumer eux-mêmes les coûts de leur soutien informatique.
  • Les centres de recherche en raison du caractère très spécialisé de leurs activités.

Voir menu Aux unités à gauche.

Aux responsables informatiques

La DGTIC offre un soutien dit de deuxième ligne aux professionnels ayant des responsabilités informatiques dans les unités. Ce soutien de deuxième ligne se traduit par de la formation et de l'information sur les façons de faire standards en matière de réseau, ainsi que des conseils et de l'aide à solutionner les problèmes plus complexes concernant le réseau.

Il n'y a pas d'exclusion quant au statut des unités pouvant bénéficier de ce service.

Les responsables informatiques sont invités à s'abonner à la liste de discussion soutien-informatique@listes.umontreal.ca. Cette liste constitue le meilleur moyen d'échanger et d'être informé quant aux développements informatiques qui peuvent avoir des conséquences dans les unités. Consultez la procédure d'abonnement à la page Web du service sous la rubrique Informatique.

Voir menu Aux responsables informatiques à gauche.

Aux responsables de laboratoires

La DGTIC met à la disposition des responsables de laboratoire différents outils dans le but de les aider à accomplir leurs tâches de soutien auprès des étudiants.

Voir menu Aux responsables de laboratoire à gauche.

 

Dernière mise à jour 3 Mai, 2016

 

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